top of page

LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol.
Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

 

Souvent considérée comme un simple outil de relaxation ou de visualisation positive, la sophrologie est, en fait, une invitation à se rencontrer, à se découvrir, à se redécouvrir, à se connaître, à sortir des automatismes du quotidien, afin de développer ses capacités d'action, d'adaptation et d'évolution, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. La pratique de la sophrologie développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

 

La sophrologie privilégie l’expérimentation, au travers de pratiques, qui va permettre aux participants d’avoir des prises de conscience.

Dans un premier temps, la sophrologie peut permettre de répondre à des besoins immédiats de gestion du stress ou de bien-être par exemple.

 

Dans un second temps, la sophrologie peut permettre d’aller plus loin dans la connaissance de soi, en réajustant nos mécanismes de pensées, en accueillant la réalité telle qu’elle est, libérée des filtres qui peuvent la fausser…

C’est une démarche qui va inviter les participants à aller à la découverte d’eux-mêmes au fil des séances ; dit autrement, la sophrologie va permettre de mobiliser ses ressources pour mieux s’épanouir et développer une plus grande qualité de conscience.

Personne regardant le miroir

Le sophrologue

​Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l'autonomie qui permettra de faire face au besoin actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.


En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu'il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter.


Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se connaître et à faire mobiliser ses ressources.

bottom of page